lundi 24 août 2015

Championnat: FC Vignoble - FC Villeneuve

FC Vignoble - FC Villeneuve: 5-2 (2-1)

FC Vignoble: Maxime,  Brian, Antoine, Pelet, Wayan, Yannick, Stophe (Luca), Alex, Gloddy (Sedat), Max, Joaquim (Jérôme)

Ne sont pas entrés en jeu: Jean, Raphael et Adrien

Absents: Nelson et Pat (blessés), Vasco, Hugo et Gab (vacances), Marco (pas qualifié)

Buts: Villeneuve 0-1, Antoine 1-1, Gloddy 2-1, Max 3-1, Villeneuve 3-2, Sedat 4-2, Max 5-2

Temps: idéal
Terrain: c'est mieux de ne rien dire...
Spectateurs: supporters de Vignoble satisfaits et heureux, c'est la faute à l'arbitre pour les autres

Avec calme et caractère,

Cette année la tâche sera nettement plus ardue que la saison passée, il ne nous a pas fallu plus de 5 minutes pour s'en rendre compte. Pour ce retour en 3ème ligue nous avons accueilli le FC Villeneuve, auteur d'un bon parcours la saison écoulée. Et il faut bien l'admettre, nous étions quelque peu dans nos petits souliers durant les 15 premières minutes, pressing haut de l'adversaire du jour, mouvements incessants sur les côtés, vivacité et agressivité, nous étions vraiment pris à la gorge lors de ce début de rencontre. De notre côté, passes et placement approximatifs, précipitations, mouvements quasi inexistants et quelle fébrilité dans les gestes.
C'est donc tout naturellement que les Villeneuvois prirent l'avantage au quart d'heure, suite à un corner mal négocié par notre défense. Ce but nous réveilla légèrement et nous étions à deux doigts d'égaliser sur un gros cafouillage dans les seize mètres des visiteurs. L'adversaire commença à s’essouffler, c'est certain, ils ne pouvaient pas tenir ce rythme 90 minutes, surtout en début de championnat. La partie s'équilibra, et c'est sur un corner bien tiré par Jo, qu'Antoine, laissé étrangement seul au point de penalty, pu ajuster en toute quiétude le filet adverse, 1 à 1, nous étions de nouveau bien présents. Durant cette période, on notera encore une magnifique frappe d'Alex sur la barre transversale. J'avoue, qu'au vu de la physionomie de ce début de match, une parité à la pause m'aurait entièrement satisfait. Mais le sort en décida autrement, nous jouions la 44ème minute, et suite à un long ballon vers l'avant, le défenseur se troua et Gloddy (si si c'est son vrai prénom, demandez à Wayan) à l'affût, ne se fit pas prier pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. 2 à 1, avantage presque inespéré à la mi-temps.
Je pensais que Villeneuve allait revenir très fort après le thé, il n'en fût rien, ils avaient l'air vraiment émoussés et nous prîmes gentiment le match à notre compte. A peine cinq minutes après la reprise, Max au terme d'un magnifique mouvement entre Stophe et Alex, paracheva l'action du chef à bout portant. Bel ouvrage. Notre emprise était alors totale et Maxime n'eut pratiquement plus rien à se mettre entre les gants. Le 4 à 1 aurait du tomber naturellement, mais sur un corner encore une fois mal négocié, Villeneuve revint à une longueur, nous étions de nouveau sous pression. Comme ce fut le cas souvent la saison passée, l'entrée de l'opportuniste Sedat nous fit du bien, et c'est lui sur une action de rupture, peut-être légèrement en position de hors-jeux, qui nous redonna deux longueurs d'avance. On notera encore, l'expulsion d'un Villeneuvois, une magnifique frappe sur la transversale de Yannick, un geste Zlatanesque d'Alex, quelques immanquables de Stophe et pour finir le second but de Max, très en verve ces temps-ci, pour chlore le score de la rencontre à 5 à 2.
Que faut-il retenir de ce match? un point qui m'a particulièrement plu et sur lequel j'insiste et j'insisterais encore, c'est la gestion de nos émotions, nous n'avons jamais paniqué, nous sommes restés calmes malgré quelques tensions, et ceci s'est avéré payant sur la longueur du match. Par contre, nous devrons faire preuve de plus de maîtrise dans nos entames de match, car nous n'allons pas toujours nous en tiré de cette manière.
Et le moment que tout le monde attend, les premières étoiles de la saison.
3 étoiles: Max, 2 buts et comme d'habitude une activité incroyable du début à la fin
2 étoiles: Yannick, malgré un début hésitant, plein de justesse par la suite
1 étoile: Brian, en grande forme depuis son retour et Alex bien plus constant que la saison passée
Je pourrais aussi cité la charnière centrale solide et Gloddy qui a réussi son entrée dans l'équipe.

Prochain rendez-vous, mercredi en coupe contre Azzuri Riviera, 20h à Vevey.

Bonne semaine à tous et vivement la suite.

The coach






1 commentaire: